Liana est née le 6 août 2003 et en avril 2011, alors qu’elle n’avait que 7 ans, elle a appris que sa vie ne serait plus jamais la même lorsqu’on lui a diagnostiqué un diabète de type I. 

La vie de diabétique de Liana est une lutte de tous les instants pour équilibrer ses activités quotidiennes, son alimentation et son taux d’insuline. Tout cela pour prévenir les complications à long terme. Dès qu’elle mange, elle doit mesurer les glucides contenus dans les aliments puis déterminer le nombre d’unités d’insuline dont elle a besoin. Elle doit ensuite s’injecter la bonne quantité d’insuline. Depuis son diagnostic, Liana a enduré plus de 10 000 piqures sur le doigt et plus de 6 000 injections d’insuline. 

Malgré les défis qu’elle doit surmonter avec le diabète de type 1, Liana est une fille active qui adore le soccer et joue à un niveau compétitif avec son équipe U13 locale.

Elle joue aussi au soccer, au basketball et au flag-football à l’école. Elle a participé à la course halo, à la course de fond & à l’athlétisme à l’école.

Elle a récemment reçu le Prix de l’Athlète par excellence.

Tous ces sports représentent un défi supplémentaire pour elle et elle doit absolument s’assurer de ne pas souffrir d’hypoglycémie, ce qui pourrait causer l’évanouissement.

Elle gère la situation en se piquant le doigt plus souvent et en s’assurant d’avoir des pastilles sucrées ou du jus lorsqu’elle joue.

Elle aime aussi la natation, la cuisine et passer du temps avec sa famille et ses amis.

 

Top