QU’EST-CE QUE LE DIABÈTE DE TYPE I

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire de l'organisme attaque les cellules du pancréas qui produisent l'insuline. Si le pancréas n'est pas en mesure de produire de l'insuline, le sucre reste dans le sang, ce qui peut causer de graves dommages à l'organisme. Pour les diabétiques de type 1, le pancréas ne produit pas d'insuline, ce qui nécessite des injections d'insuline pour survivre. Même si l'insuline est disponible sous forme de pompes, de stylos à insuline et d'autres dispositifs, il est très difficile pour les diabétiques de type 1 de maintenir un taux de glycémie constant. Le diabète est une cause majeure de décès dans le monde entier et devient un important défi de santé publique à l'échelle mondiale. Le nombre de personnes diagnostiquées avec cette maladie ne cesse d'augmenter.
Le diabète de type 1 représente 5 à 10 % de tous les cas. Au Canada, environ trois cent mille personnes, enfants et adultes, vivent avec cette maladie. Contrairement au diabète de type 2 qui peut être géré par l'exercice, un régime alimentaire et des médicaments, les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent s'injecter de l'insuline quotidiennement pour rester en vie. À ce jour, contrairement au diabète de type 2, on ne connaît pas la cause du diabète de type 1 et on ne peut pas le prévenir. Contrairement à la croyance populaire, il n'est pas causé par une consommation excessive de sucreries ou par un excès de poids. Des études suggèrent qu'il résulte d'une prédisposition génétique combinée à des déclencheurs environnementaux. À l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement pour le diabète de type 1. Cependant, la technologie évolue en permanence, ce qui facilite la gestion de la maladie. Mais le remède n'est pas encore là. Cependant, avec votre aide, nous sommes déterminés à ce que ce remède soit bientôt disponible.

 

La thérapie actuelle pour le diabète de type 1 est l'injection d'insuline, qui a été créée en 1929 par les chercheurs canadiens Dr Frederick Banting et Dr Charles Best. Avant 1929, les personnes diagnostiquées avec un diabète de type 1 étaient confrontées à la triste réalité d'une mort prématurée. Le traitement actuel est l'insuline, qui aide l'organisme à convertir le glucose (sucre) en énergie. L'insuline est prise plusieurs fois dans la journée. La quantité d'insuline nécessaire dépend de nombreux facteurs, dont l'âge, la quantité de glucides consommée, l'activité physique, le stress, la puberté et bien d'autres encore. En outre, le taux de sucre doit être contrôlé en permanence, plusieurs fois par jour. L'administration d'insuline peut se faire soit par des injections, soit par une pompe. Liana s'injectait plusieurs fois par jour de l'insuline, mais elle utilise désormais une pompe à insuline, qui s'auto-injecte de l'insuline en fonction de paramètres prédéfinis qu'elle a elle-même saisis. La technologie est formidable, mais il est néanmoins extrêmement difficile de contrôler son taux de sucre avec la thérapie actuelle. Il faut constamment trouver un équilibre entre tous les facteurs susmentionnés, ce qui fait de la gestion de la maladie un défi quotidien. Les outils disponibles ont grandement aidé à gérer le diabète, mais ils n'éradiquent pas la maladie. Un remède reste à trouver. L'accent est mis sur la recherche visant à améliorer la maladie grâce à de meilleures technologies, mais la recherche continue est nécessaire pour la découverte d'un remède. C'est pourquoi, à la LDF, nous travaillons en étroite collaboration avec des chercheurs dont le seul objectif est de trouver un remède.


Si le diabète de type 1 n'est pas traité, les patients peuvent souffrir de diverses complications potentiellement mortelles, notamment la cécité, les accidents vasculaires cérébraux, les amputations, l'insuffisance rénale et cardiaque. En outre, l'espérance de vie des diabétiques de type 1 est réduite de dix à quinze ans en raison de ces complications à long terme. Avec cette maladie, il y a la crainte constante que le taux de sucre tombe trop bas et entraîne un coma et la mort. C'est pourquoi les médecins et les chercheurs travaillent d'arrache-pied pour améliorer la technologie et trouver un remède ! Avec votre aide, nous savons qu'un remède sera bientôt disponible !

Top